Logo CISMED Santé
CISMED INFO :
Formation assistant(e) en soin dentaire

Etudes médico-sanitaires

Spécialité : Techniques de laboratoire et d’analyse médicale

Métier : Technicien de laboratoire diplômé supérieur Durée de la Formation : 03 ans, avec 40 semaines de stage pratique Niveau minimum requis : Être titulaire d’un baccalauréat, d’un GCE Advance Level ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent. Diplôme obtenu : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Personnes cibles : Tout public (Bacheliers, Sans qualification professionnelle, Chercheur d’emploi.

FONCTION ET CARRIERE

FORMATION BTS Techniques de laboratoire et d’analyse médicale

FORMATION BTS Techniques de laboratoire et d’analyse médicale: Former des techniciens supérieurs en laboratoire et analyse médical, hautement qualifiés à la préparation du matériel et des produits nécessaires à la réalisation et au traitement des prélèvements biologiques (sang, urine, tissus organiques…). La formation BTS techniques de laboratoire et d’analyse médicale à CISMED-SANTE a ainsi pour objectif de former des Techniciens de laboratoire diplômés supérieur, capables de manipuler avec méthode et précision les prélèvements et substances chimiques, d’examiner et de rechercher les anomalies, les microbes ou les virus, afin de mieux prévenir ou soigner les maladies.

Fonction et Activités de Technicien de Laboratoire  : Le (la) technicien (ne) supérieur en Laboratoire est un personnel de santé qui travaille dans les laboratoires. Il (elle) effectue divers types d’analyses biologiques relevant des domaines de la microbiologie, de l’immunologie, de la biochimie, de l’hématologie. Le (la) technicien (ne) de Laboratoire réalise des examens de nature diverse, faisant appels à des connaissances scientifiques, aux procédures et procédés d’analyses. Il (elle) réalise des manipulations requérant de l’attention, de la précision, de la rigueur et un respect scrupuleux des normes qualité. Les examens qu’il (elle) effectue sont déterminants pour le diagnostic de la maladie et la prise en charge du patient. Il (elle) participe de façon permanente à l’amélioration de la qualité au sein du laboratoire et il peut de ce fait être amené à proposer des solutions face à des anomalies auxquelles le laboratoire fait face, à proposer des pistes pour les prévenir. Il (elle) rédige des documents relatifs aux protocoles d’analyse.

Exercice du métier de Technicien de Laboratoire : Le (la) technicien (ne) de Laboratoire peut travailler dans un laboratoire d’analyses médicales, en milieu hospitalier ou pas, dans la fonction publique ou privée. Il peut également évoluer dans le secteur pharmaceutique, en cosmétologie, dans les entreprises agro-alimentaires, dans les laboratoires de contrôle qualité et dans divers secteurs de l’industrie. Il (elle) réalise des dosages, des prélèvements, diverses analyses… les débouchés sont énormes et épars. Condition de travail : Dans l’exercice de sa profession en milieu hospitalier, il (elle) peut effectuer des gardes, avoir de longues heures de travail. De plus, il peut travailler durant le week-end, et même les jours fériés. Il peut être amené à se déplacer pour effectuer des prélèvements au domicile d’un patient.

Evolution et Carrière de Technicien de Laboratoire : Après obtention de votre BTS en Techniques de laboratoire et d’analyse médicale, vous pourrez continuer en licence professionnelles et Master en analyses médicales et vous spécialiser en hématologie, immunologie, bactériologie, parasitologie, toxicologie, microbiologie alimentaire. Le (la) technicien (ne) de Laboratoire peut changer de grade et devenir un ingénieur en analyse biomédicales par exemple, après obtention d’un Master, ou médecin biologiste après obtention d’un Doctorat.

Compétences professionnelles acquises en formation de Technicien de Laboratoire  :

  • Effectuer des analyses biologiques sur les prélèvements du sang, des sécrétions, des tissus, des urines, des selles, etc ;
  • Réaliser les analyses de biologie en anatomo-cytopathologie, en bactériologie, en Biochimie, en Parasitologie, en hématologie, en immunologie / Sérologie, en virologie ; hormonologie, cytopathologie ;
  • Vérifier les conditions de faisabilité d’un prélèvement biologique et informer le patient sur son déroulement ;
  • Effectuer un prélèvement sanguin, surveiller les réactions du patient et intervenir selon la nécessité ;
  • Gérer le stock des produits sanguins labiles d’un établissement et approvisionner les unités de soins ;
  • Mener les actions de formation au sein d’un organisme ;
  • Contrôler la qualité des échantillons ;
  • Eliminer les déchets ;
  • Rédiger des protocoles d’analyses. ;


Centre de santé
CISMED Santé

Consultation générale

Analyses médicales

Consultion 7jr/7
prenez rendez-vous avec le médecin tous les jours entre
9H00 et 12H00

Ange Raphael, face collège André Malraux

FORMATION DES PROFESSIONNELS DU PARAMEDICAL

CISMED Santé

Délégué médical

Attaché à la promotion du médicament

CISMED Santé

Auxiliaire de pharmacie

Vendeur en pharmacie et parapharmacie

CISMED Santé

Secrétaire médicale

Assistant(e) cabinet médical

CISMED Santé

Agent technique de laboratoire

Aide chimiste biologiste

CISMED Santé

Auxiliaire de vie

Aide aux personnes agées

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE ET DU MEDICO-SANITAIRE

CISMED Santé

TECHNICIENS PRINCIPAUX MéDICo-SANITAIRES

Option sciences pharmaceutiques

CISMED Santé

TECHNICIENS PRINCIPAUX MéDICo-SANITAIRES

Option Analyses médicales

CISMED Santé

INFIRmIER DIPLOMé D'ETAT

Infirmiers Principaux

CISMED Santé

AGENTS TECHNIQUES MéDICO-SANITAIRES

Option analyse médicale

Nos Partenaires