SAINTE THERESE
Centre de formation Professionnelle paramédicale bilingue
Agrément No 187/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSE/CSACD DU 10 MAI 2016
Spécialité : Délégué médicale / Attaché à la promotion du médicament.Niveau Minimum: BACC + 2 et plus
Délégué médical

Activités : Le délégué médical est un attaché à la promotion du médicament, qui représente l’industrie pharmaceutique. C’est un visiteur médical, dont le travail consiste à informer les professionnels de santé (prescripteurs des médicaments) sur les produits dont il assure la promotion, plus précisément les produits du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie.
Son métier consiste à visiter les médecins (généralistes et spécialistes) dans leur cabinet ou à l’hôpital, afin de leur présenter de façon objective, avec une fiche de posologie les médicaments produits par son laboratoire pharmaceutique. C’est un très bon commercial, qui connaît les techniques de communication et a la parfaite maîtrise de son produit. Il répond avec aisance aux questions des médecins sur les médicaments (principe actif, tolérance, efficacité, posologie), informe et démontre l’efficacité des médicaments (vertus, composition, contre-indications, effets secondaires, mode d’emploi…), afin d’inciter le médecin à le prescrire. Le délégué médical est un professionnel qui travaille dans un cadre strict et encadré, dans l’intérêt des patients. C’est un intermédiaire qui favorise le dialogue entre le corps médical et les laboratoires pharmaceutiques, en relayant les observations du corps médical sur d'éventuels effets secondaires, effets indésirables ou interactions médicamenteuses non répertoriés.

Exercice du métier : Les délégués médicaux (Attaché médico-pharmaceutique, Délégué à l’information médicale, Visiteur médical, Attaché scientifique) exercent dans tout laboratoire pharmaceutique excellant dans la recherche ; dans les compagnies pharmaceutiques spécialisées dans la production des médicaments ; mais aussi pour l’agroalimentaire (alimentation des bébés) et les sociétés prestataires, qui sont des entreprises sous-traitantes de visites médicales pour les laboratoires pharmaceutiques.

Compétences professionnelles acquises

  • Aptitude aux connaissances scientifiques (pathologie, cancérologie, parasitologie, mycologie, virologie)
  • Aptitude aux connaissances de pharmacologie et famille thérapeutique
  • Maîtrise de la règlementation pharmaceutique et économique liée au médicament
  • Techniques de vente et communication sur la parfaite maîtrise des médicaments (vertus, composition, principe actif, tolérance, posologie, contre-indications, effets secondaires, mode d’emploi…)
  • Elaboration de plan d’action sectoriel (ciblage, moyens, outils promotionnels, objectifs…)