L’Agent technique de laboratoire est un agent de laboratoire polyvalent, alliant à la fois les compétences d’aide biologiste et d’aide chimiste.
En tant qu’agent de laboratoire Aide biologiste, il est l’adjuvant du Médecin car, la confirmation d’un diagnostic ou la découverte d’une maladie est également déterminée par son travail. Il est ainsi amené à travailler sur des prélèvements de sang ou de tissus chez les patients, ou sur la recherche de germes ou d'anomalies (cellules défectueuses, anticorps, glycémie, transaminases, cholestérol...).
En tant qu’agent de laboratoire Aide chimiste, il assiste le technicien, le chercheur ou l’agent de maîtrise en contribuant à la préparation des différentes opérations de laboratoire ou d’atelier de procédés ou de production. Il est alors amené à reproduire des travaux standardisés sur la base de modes opératoires précis (montage d’appareillages, synthèse de produits, travaux d’analyse).
L’aide chimiste biologiste opère dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur et de consignes strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Pour cela, il entretien et vérifie le matériel (manuel ou automatisé), prépare les instruments et les substances à utiliser, transmet les résultats au responsable du laboratoire, qui se charge de les interpréter.
Il doit avoir de l’habileté manuelle, de la minutie et de la précision, le sens de l'initiative et de l'organisation. Pour chaque tâche (prélèvement, mise en culture, report des données...), l’agent de laboratoire doit suivre un protocole très strict, établi par le responsable du laboratoire. De même, chaque expérience doit faire l'objet d'un rapport très précis, consigné dans un cahier de laboratoire. Il doit faire preuve d’observation et de rigueur : surveillance des préparations, relevé des résultats, et même parfois un peu de secrétariat (accueil des patients, prise de rendez-vous, saisi des résultats...).
L’agent technique de laboratoire est un acteur polyvalent des laboratoires, pouvant travailler en industrie dans la recherche privée ou alors dans la recherche publique. Les agents de laboratoire exercent dans de nombreux domaines d’activité, à savoir : laboratoires d’analyse médicale, compagnies pharmaceutiques, pharmacie, laboratoire de chimie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
Après obtention de votre Certificat de Qualification Professionnelle, vous aurez le choix entre exercer dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans une structure hospitalière. Dans ce cas, après quelques années d’expérience, vous pourrez diriger l’équipe du laboratoire, ou évoluer vers les fonctions technico-commerciales, la documentation scientifique, le consulting. Vous aurez en plus comme perspective, la poursuite de votre cursus académique, et obtenir un brevet de technicien supérieur en analyses médicales, en licence professionnelle et master en analyses microbiologiques, immunohématologie, biochimie, parasitologie contrôle qualité, santé publique. Ce qui vous offrira de nombreuses perspectives sur le marché de l’emploi.
Compétences professionnelles acquises en formation d’Agent Technique de Laboratoire à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle