L’Assistant kiné a pour mission d’aider le kinésithérapeute à réaliser de façon manuelle ou instrumentée, des actes destinés à rétablir les capacités fonctionnelles (musculaires, articulaires, organiques) ou à en prévenir l’altération. Il traite les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement. Il soigne les affections bénignes (lombalgies, torticolis, entorses). Entièrement responsable de ses actes, il choisit les méthodes et les techniques à employer. Celles-ci sont variées et adaptées à chaque cas : massothérapie, physiothérapie (eau, chaleur, électricité), gymnastique médicale, drainage lymphatique, kinésithérapie respiratoire, articulaire, fonctionnelle ou motrice. L’assistant du kinésithérapeute participe à la prévention : il conseille les patients afin qu’ils puissent éviter de rencontrer les mêmes difficultés (hygiène, maintien).
Le métier d’assistant en kiné s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique, en maison de retraite ou en cabinet de ville, dans les ONG. L’assistant kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc…).
Il travaille avec des individus ou des groupes de tous les âges et situations avec une gamme de conditions, y compris Neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson) ; Neuro musculo squeletal (douleur dorsale, trouble associé au coup de fouet cervical, blessures sportives, arthrite) ; Cardiovasculaire (maladie cardiaque chronique) Respiratoire (asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique, fibrose kystique).
Après obtention de votre Certificat de Qualification Professionnelle, vous pourrez directement exercer si vous le souhaiter, soit dans un cabinet, soit dans un hôpital. Dans ce dernier cas, après quelques années d’expérience, vous pourrez accéder au poste d’encadreur des aides médicaux. Bien plus, vous aurez éventuellement la possibilité de poursuivre en formation continue pour obtenir un brevet de technicien supérieur , une Licence et même un Master en kinésithérapie, ce qui pourra vous donner accès au poste de cadre de santé et même de Directeur d’un service de kinésithérapie et de réadaptation.
Compétences professionnelles acquises en formation d’Assistant Kiné à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle