L'auxiliaire de vie sociale assure un rôle d'alerte médicale. Elle suit de près l'évolution de la santé des enfants, des personnes âgées, handicapées, accidentées ou dépendantes. Elle veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Son rôle est à la frontière du médical et du social. Elle rompt l'isolement, lutte contre l'exclusion et préserve l'autonomie de la personne aidée. Il est aussi de sa responsabilité de repérer les problèmes et de demander une aide médicale classique ou en urgence. En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort. Ses modalités d’intervention sont décidées au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.
Le métier d'auxiliaire de vie sociale s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique. Elle travaille comme assistante sociale, exerce dans les maisons de retraite, auprès des personnes handicapées, autistes, les ONG, les responsables de crèches, garderies, et peut exercer librement en auto emploi.
L’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés si elle est sollicitée. Elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle est tenue de respecter les décisions prises par le personnel soignant.
Après l’obtention de son Certificat de Qualification Professionnelle, vous pouvez après quelques années d’expérience devenir technicien d’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, et même aide-soignant. Vous pourrez exercer dans des maisons de retraite en tant que salarié, ouvrir votre propre structure, ou encore en milieu hospitalier, notamment dans un service tel que celui de l’oncologie, pédiatrie gériatrie….
Vous pouvez aussi opter pour un BTS en Sciences infirmières et vous spécialiser en gérontologie ou Gériatrie, puis une Licence en Psychiatrie ou Santé Mental.
Compétences professionnelles acquises en formation d’Auxiliaire de Vie à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle