
Le délégué médical est un attaché à la promotion du médicament, qui représente l’industrie pharmaceutique. C’est un visiteur médical, dont le travail consiste à informer les professionnels de santé (prescripteurs des médicaments) sur les produits dont il assure la promotion, plus précisément les produits du laboratoire pharmaceutique qui l’emploie.
Son métier consiste à visiter les pharmaciens, les médecins (généralistes et spécialistes) dans leur cabinet ou à l’hôpital, les sages-femmes, afin de leur présenter de façon objective, avec une fiche technique (produits, indications, posologie) des médicaments produits par son laboratoire pharmaceutique. C’est un très bon commercial, qui connaît les techniques de communication et à la parfaite maîtrise de son produit. Il répond avec aisance aux questions des médecins sur les médicaments (principe actif, biodisponibilité, tolérance, efficacité, posologie), informe et démontre l’efficacité des médicaments (vertus, composition, contre-indications, effets secondaires, mode d’emploi…), afin d’inciter le médecin à le prescrire.
Le délégué médical est un professionnel qui travaille dans un cadre strict et encadré, dans l’intérêt des patients. C’est un intermédiaire qui favorise le dialogue entre le corps médical et les laboratoires pharmaceutiques, en relayant les observations du corps médical sur d'éventuels effets secondaires, effets indésirables ou interactions médicamenteuses non répertoriés.
Les délégués médicaux (Attaché médico-pharmaceutique, Délégué à l’information médicale, Visiteur médical, Attaché scientifique) exercent dans tout laboratoire pharmaceutique excellant dans la recherche ; dans les compagnies pharmaceutiques spécialisées dans la production des médicaments ; mais aussi pour l’agroalimentaire (alimentation des bébés) et les sociétés prestataires, qui sont des entreprises sous-traitantes de visites médicales pour les laboratoires pharmaceutiques.
Après votre formation en délégué médical, vous aurez la possibilité d’exercer dans les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises de distribution du matériel médical et des structures de promotion des médicaments. Après quelques années d’expérience et du mérite, vous pouvez accéder au poste de Superviseur ou de Directeur régional, ce qui vous permettra de prendre en charge et d’encadrer des délégués médicaux. Il est possible que vous intégriez le service marketing du laboratoire et devenir chef de produit. Enfin, vous pouvez poursuivre vos études en Master, obtenir un MBA, et devenir un ingénieur spécialisé dans les produits pharmaceutiques.
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une fiche d’inscription disponible à CISMED ou à télécharger sur www.cismed-sante.com
Avoir minimum un niveau de Bacc+2 ( toutes filières confondues )
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
01 carton de 5 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
50 000 FCFA à l’inscription
NB: + Avantages
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle