L’Auxiliaire de pharmacie est un intermédiaire pharmaceutique qui seconde le pharmacien dans le service et, en l’absence de ce dernier, peut prodiguer des conseils à la clientèle. Bras droit du pharmacien, il délivre les médicaments ou appareillages médicaux et autres (pommades, gélules, solutions…) ; Il gère les stocks en contrôlant les réapprovisionnements, reçoit et range les commandes, met à jour les rayons de produits (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d'hygiène, de parfumerie…) ; et contribue à la bonne marche de l’officine en exécutant les consignes du pharmacien (accomplissement des tâches administratives, exécution des travaux à l'avant comme à l'arrière de l'officine, conseil et vente).
Le vendeur en pharmacie est un technicien qui possède des connaissances générales en pharmacologie et est imprégné de la législation sur les médicaments et la pharmacologie. Il connaît les médicaments et leur usage, et conseille le client sur l’application de la prescription médicale conformément à l’ordonnance. Il assume aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle à laquelle il propose et vend des produits de la parapharmacie (produits et accessoires cosmétiques, d’hygiène corporelle, de diététiques…).
L’Auxiliaire de pharmacie exerce dans toute officine ou local où les médicaments sont préparés, conservés et distribués au détail par le pharmacien, et où on procède à l'exécution des ordonnances médicales. Il exerce également dans les grandes surfaces et supermarchés dans les rayons des cosmétiques vendus en pharmacie, dans l’agroalimentaire (alimentation des bébés), et plus globalement dans les parapharmacies en tant que commerces à part entière (moyennes surfaces implantées en centre-ville ou dans les centres commerciaux).
Après obtention de votre Diplôme de Qualification Professionnelle, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Vous pourrez par exemple exercer directement dans une officine ou compléter votre formation en obtenant un brevet de technicien supérieur en techniques pharmaceutiques, et devenir ainsi préparateur en pharmacie, éventuellement continuer en Master en contrôle qualité des produits pharmaceutiques.
Compétences professionnelles acquises en formation d’Auxiliaire en Pharmacie à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle