L'assistante dentaire assure une double fonction, d’une part d’aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste dans la préparation et lors des interventions, d’autre part de secrétariat et gestion du cabinet dentaire.
L’assistante dentaire est une technicienne qui intervient dans la pratique médicale en assistant et en accompagnant les actes médicaux et chirurgicaux du praticien dentaire : préparer le plateau technique ; organiser et mettre les instruments qu’elle a préalablement stérilisés à la disposition immédiate du dentiste, à l’instant précis où il en a besoin ; installer le patient ; effectuer les préparations (pansements, ciments, amalgames) ; développer et classer les clichés radiographiques pratiqués par le dentiste ; Stériliser et ranger les instruments après chaque intervention ; et représenter le chirurgien-dentiste en étant son interface technique et gestionnaire auprès du prothésiste.
En tant que secrétaire et gestionnaire du cabinet, l’assistante dentaire remplit, met à jour, classe et archive les dossiers administratifs et médicaux des patients via un dossier papier et/ou un logiciel adapté ; répond au téléphone, fixe et prend les rendez-vous, accueille les patients, assure l'encaissement ; participe à la gestion des stocks de matériel (pansements, compresses…) et de médicaments ; veille à l’entretien et de l’hygiène des locaux (cabinet et salle d’attente).
Le métier d'Assistant en cabinet dentaire s’exerce généralement au sein d’un cabinet de chirurgien-dentiste opérant seul ou en groupe, à titre libéral ; mais aussi bien dans les hôpitaux, les cliniques et en général toutes les structures collectives assurant des consultations dentaires.
L’Assistant dentaire travaille au sein d’une équipe spécialisée. Il est tenu au strict respect des règles et des limites de son champ d’intervention.
Après obtention de votre Diplôme ou Certificat de Qualification en assistant dentaire, vous pouvez poursuivre vos études et obtenir un BTS en odontostomatologie, une Licence professionnelle en chirurgie buco dentaire ou un master en santé publique. Vous spécialiser en technique en odontologie, ou en pose de prothèse. En cabinet dentaire, après quelques années d’expériences, il est possible d’accéder au grade d’encadreurs des aides médicaux.
Compétences professionnelles acquises en formation d’Assistant Dentaire à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle