Fonction et Activités de Technicien Kiné
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en Kinésithérapie est un personnel de la santé spécialisé dans la rééducation fonctionnelle du corps. Il effectue des actes minutieux sur le corps des patients, avec douceur et tact, dans le but de soulager les personnes souffrant de douleurs, de paralysie et autres anomalies du squelette.
Il (elle) utilise à cet effet différentes techniques telles que le massage, les renforcements, la balnéothérapie, la thermothérapie…dans le but de permettre au patient de retrouver ses capacités physiques. Avant de poser tous ces actes, il étudie avec soins les prescriptions du médecin traitant, pratique lui-même un examen clinique afin de déterminer de manière précise et efficace la technique à utiliser pour remédier au problème. Il intervient très souvent à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une entorse, d’une scoliose ou de tout problème neurologique ayant des répercussions sur la motricité du patient.
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en Kinésithérapie sait être à l’écoute de ses patients, compatissants et très patient au cours de la rééducation.
Exercice du métier de Technicien Kiné
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en Kinésithérapie peut travailler dans un cabinet libéral ou dans un hôpital. Il (elle) peut intervenir en dehors de toute prescription. Il (elle) peut travailler dans le monde sportif, ou dans le domaine de l’esthétique en pratiquant des massages relaxants.
Le (la) technicien (ne) supérieur (e) en Kinésithérapie va intervenir aux niveaux musculaire et articulaire après un traumatisme ou une opération chirurgicale.
Condition de travail : Dans l’exercice de votre profession, vous serez appelé à effectuer des déplacements chez les patients pour des séances de massages, de rééducation. Que ce soit en milieu hospitalier ou en cabinet, vos heures de travail seront assez régulières.
Evolution et Carrière de Technicien Kiné
Après obtention de votre diplôme de Technicien supérieur en Kinésithérapie, vous pourrez soit travailler à votre propre compte, ou être salarié dans la fonction publique ou dans un cabinet. En outre, vous aurez la possibilité de vous spécialiser pour être soit kinésithérapeute du sport, kinésithérapeute respiratoire, kinésithérapeute gériatrique, kinésithérapeute pédiatrique, kinésithérapeute neurologique…
Vous pourrez poursuivre votre formation et devenir ingénieur. Dans la fonction publique hospitalière, vous pourrez évoluer aux grades supérieurs et accéder aux postes cadre de santé ou de directeur des soins.
Compétences professionnelles acquises en formation de Technicien Kiné à CISMED-SANTE
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED-SANTE
Une fiche d’inscription disponible à CISMED-SANTE ou à télécharger sur www.cismed-sante.com
Une photocopie du diplôme, du relevé ou du bordereau de réussite du Baccalauréat, du GCE Advance level ou de tout diplôme étranger jugé équivalent
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
01 carton de 5 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
50 000 FCFA à l’inscription
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'enseignement Supérieur du Cameroun