La Secrétaire Médicale est une assistante médico-administrative, qui au quotidien assiste le médecin ou l’infirmier chef en cabinet de consultation médicale (centre de santé, clinique, polyclinique, hôpital public…). Elle est la tour de contrôle du fonctionnement d’un service médical, paramédical, voire d’assistance sociale ; en ce sens qu’elle est l’interlocutrice majeure, quasi incontournable entre les médecins, l’équipe soignante, les patients et la direction fonctionnelle de l’hôpital.
C’est une professionnelle qui s'adapte facilement aux personnes et aux situations, qui manifeste un véritable intérêt professionnel pour l'activité médicale et médico-sociale à travers l’organisation, la rigueur et la discrétion.
La secrétaire médicale occupe un poste à responsabilités administratives regroupés autour des activités telles que : l'accueil des patients ; la prise en charge des appels téléphoniques ; la planification des consultations (prise de rendez-vous avec le médecin ou le spécialiste) ; la gestion des dossiers médicaux (saisie, enregistrement, classement...) ; les relations avec les services médicotechniques ou hospitaliers.
La secrétaire médicale exerce dans toute structure médicale, sociale, sanitaire ou médicosociale tant du secteur public que privé (cabinet médical, centre d’imagerie médicale, centre de médecine du travail, Institut de médecine légale, laboratoires d’analyses médicales, centres de radiologie, cliniques) ; mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile ; au sein des services sociaux publics ou privés (caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, tribunal d’instance chargé des affaires médicales, foyers...)
Après obtention de votre diplôme de qualification professionnelle en secrétaire médicale, vous pourrez exercer soit en cabinet médical ou en milieu hospitalier. Grâce à des avancements, vous pourrez obtenir un poste de cadre de santé, de technicien de l’information médicale, d’encadreur des secrétaires médicaux. Vous pouvez aussi opter pour un BTS en Sciences infirmières, puis une Licence en santé de reproduction, ou un Master en santé publique.
Une demande d’admission adressée à Monsieur le Directeur de CISMED
Une photocopie de l’acte de naissance
Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité
2 photos 4x4 datant de moins de 3 mois
Une enveloppe A4
02 ramettes de papier de qualité, Format A4 - 80g
Les + de CISMED-SANTE
Un dossier médical gratuit
Une assurance scolaire individuelle accident pour l’étudiant offerte
Les supports de cours et de formation offerts
La reprographie gratuite
Les matières d'oeuvres et documentations professionnelles pour les pratiques offertes
Les réactifs pour les TP en laboratoire offerts
Les stages offerts
Une blouse professionnelle offerte
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle