L'Infirmier Diplômé d'Etat est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d'un cadre supérieur ou d'un Médecin


Définition :

L'Infirmier Diplômé d'Etat est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d'un cadre supérieur ou d'un Médecin.

 

Activités principales:

Accueillir le malade - Installer le malade - Rassurer le patient - Informer le malade sur la procédure de l'examen, sur les risques post examen - Orienter le patient si possible (sociologie, psychologie, connaissances des langues officielles et locales...) - Stériliser le matériel - Préparer le matériel - Faire des soins infirmiers - Préparer et Surveiller les malades au des soins ou des traitements spécifiques - Déterminer et expliquer les contre- indications aux différents traitement et examens - Déterminer et expliquer la conduite à tenir sur les effets secondaires probables du traitement ou des soins - Assurer l'entretien du matériel, la propreté de la salle (nettoyage stérilisation les procédures d'élimination des déchets...) - Enregistrer les données liées à l'activité - Mettre en oeuvre les protocoles de différents soins - Appliquer les mesures de prévention dans tous les soins et au sein de la structure hospitalière (infections nosocomiales...) - Accueillir et encadrer les autres personnels de santé les différents stagiaires dans les services. - Encadrer les autres personnels de santé. - Envisager la recherche en santé dans son domaine, à partir de ces activités journalières. - Faire toujours l'IEC aux malades ou à sa famille après examen sur les effets secondaires de l'examen...

 

Relations professionnelles les plus fréquentes

Relations avec les différents acteurs du monde de la santé : Infirmiers, Aide Soignant (AS), -(Agent Technique Médico Sanitaire ATMS), - Médecins Médecin, Malade, et autres personnels tels le personnel de la Direction de la structure hospitalière d'Hôpital ou tout personnel contribuant au bien être du malade.

 

Savoir faire requis

Utiliser les règles, les procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits,

Utiliser les outils bureautiques,

Informer et éduquer le patient et son entourage sur les soins.

 

Conditions particulières de l'exercice du métier

S'inscrire à l'ordre des professionnels Médico Sanitaires ou tout autre groupe militant pour l'amélioration de la profession.

Travail de nuit, week-end et jours fériés. (Abnégation, se surpasser)

 

Évolution de la carrière

a) Par concours professionnel chaque 5 ans ou autres études

Technicien Supérieur en Soins Infirmiers ou Licence A1

Technicien Supérieur Principal en Soins Infirmiers ou PHD/Doctorat catégorie A2

b) Par avancement de grade au choix après 15 ans

c) Par des formations continues diplômantes (Licence professionnelle, Master, PHD) sur autorisation du Ministère utilisateur.

 

  • Conditions d'admission

    • Etre titulaire d'un baccalauréat scientifique (D, C, F...) ou du Général Certificate of Education (GCE Advanced Level) en 3 matières hormis la religion.
    • Candidats externes (être âgé de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année du concours)
    • Concours d'entrée dans les écoles agréées par le Ministère de la Santé Publique
  • Déroulement et mode de la formation

    Durée de la formation : 3 ans

  • Accreditation de la formation

    MINSANTE

  • Tarifs

    Apres concours

CAMPUS DE DOUALA
Adresse:
Douala, Cité-Sic
B.P : 10131 Douala
Tel :
(+237) 670 929 392 / 697 791 328
Email : contact@cismed-sante.com

CAMPUS DE YAOUNDE
Adresse:
BIYEM-ASSI lycée, face entrée école des sources
Tel :
(+237) 671 049 520 / 691 914 908
Email : contact@cismed-sante.com

L'administration est ouverte
Lundi - Vendredi : 8h - 20h
Samedi & jours fériés : 8h - 17h
Dimanche : Fermé

Continuez a prendre les renseignements ...Pour l'année scolaire 2024/ 2025.